Conseils

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pratique du tennis ?

Le tennis est un sport de raquette opposant deux joueurs ou deux équipes composées de deux joueurs. La pratique du tennis présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages du tennis

Le tennis ne consiste pas seulement à lancer une balle. Comme tous les autres sports de raquette, il se pratique en respectant des règles précises. De ce fait, il nécessite beaucoup d’effort physique. Les joueurs doivent se déplacer rapidement et lancer la balle avec plus ou moins de force. Il faut également maîtriser les différentes techniques de coups et de lancer de la balle de tennis. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

C’est un sport qui allie la force, l’endurance et la rapidité. Ce qui permet de perdre 400 à 600 calories par heure. Le tennis permet de muscler et de tonifier certaines parties du corps telles que les bras, le buste et les jambes. Il améliore la coordination des mouvements à travers les différents déplacements sur le terrain.

Le tennis est idéal pour développer les capacités de concentration, indispensables pour analyser et anticiper sur la trajectoire de la balle, afin de se placer au bon endroit. La maîtrise de soi est indispensable pour ne pas franchir les lignes blanches. Pour cela, il faut être précis dans les frappes.

Les inconvénients du tennis

Les déplacements rapides et variés provoquent une variation fréquente du rythme cardiaque. Les articulations sont exposées à des risques relatifs aux frappes et au changement brusque de direction. Ce qui peut entraîner des déchirures de ligaments musculaires. Les sauts pour réceptionner la balle abîment parfois les parois veineuses de l’organisme.