Actualités Conseils

Comment choisir sa boule de pétanque ?

Pratiquant la pétanque en tant qu’amateur ou professionnel, des critères de choix sont à considérer pour obtenir les boules adéquates. Chaque caractéristique peut influencer la saisie et la lancée durant les parties de jeu.
Découvrez les points essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre boule de pétanque.

Vérifier le diamètre de la boule de pétanque

Il s’agit du premier critère qui permet une faciliter le maintien de la boule. Le diamètre est choisi en fonction de la taille de la main du joueur. Selon la préférence, il peut être inférieur, supérieur ou ajusté à la main.
La dimension de la boule de pétanque diffère aussi d’un rôle à un autre sur le terrain de jeu. Un pointeur optera pour une plus petite taille, un tireur pour une plus grande et un milieu préfèrera la taille juste.

Prendre en compte le poids de la boule de pétanque

Selon la place du joueur, il faut s’assurer si le poids de la boule de pétanque est adapté à la lancée. En général, le pointeur effectue de meilleures lancées avec une boule lourde tandis que le tireur lance mieux avec une boule légère.
Le milieu choisira le poids moyen de 680 à 720 g. La masse de la boule doit aussi dépendre de la qualité du terrain. Les boules lourdes correspondent plus à une texture de sol dure.
Pour un terrain sableux, il sera mieux d’utiliser des boules légères.

Quelle dureté pour votre boule de pétanque ?

Sa dureté permet de réguler le point et le tir. Une boule tendre se déforme plus et absorbe les coups si une boule dure est plus robuste et plus franche.
On peut distinguer généralement trois niveaux de dureté au niveau des boules de pétanque. Les boules dures, les boules demi-tendres et les boules tendres.
Des duretés plus élaborées telles que les modèles très tendres et les « duretés + » ont été créées.

De quelle matière a été fabriquée la boule de pétanque ?

Les boules peuvent être conçues en inox. Il s’agit d’un matériau résistant à l’humidité. Ainsi, les boules de pétanque en inox ne requièrent pas d’entretien spécifique. Par contre, si elles sont fabriquées en acier, les boules doivent être préservées de l’eau.
En cas de contact fréquent avec l’humidité, les boules en acier se rouillent rapidement. En bronze, elles sont plus tendres mais moins résistantes. La boule se compose d’un alliage de cuivre et d’aluminium qui sont des métaux légers.

Voir les caractères de stries sur la boule de pétanque

Ce critère influence aussi la prise en main de la boule. La striation permet une meilleure saisie à la main. Les stries d’une boule assurent également un meilleur accrochage sur le sol du terrain. Sa fréquence varie d’un modèle à un autre donnant un toucher plus ou moins lisse à la boule.
En outre, elle constitue un style et un élément de différenciation. Le choix de la striation dépend essentiellement du goût personnel du joueur.

Afin de sélectionner la boule de pétanque idéale, un comparatif des modèles proposés par les différentes marques sera plus astucieux.