Conseils

Le régime alimentaire des sportifs

La pratique du sport doit être une habitude à tout le monde, mais il existe certaines personnes qui prend le sport comme un travail ou une mode de vie. Pour un sportif, prendre soin de son alimentation est primordial. 

La base de l’alimentation d’un sportif

Le sportif dépense plus d’énergie qu’une personne normale, il doit donc récupérer cette perte d’énergies par la nourriture. Il doit aussi faire attention et prendre des mesures de préventions contre les blessures. À noter que le sportif doit avoir un sommeil correct et ne doit jamais faire des nuits blanches.

Les apports alimentaires d’un sportif

Le sportif a donc besoin de manger des aliments pleins de glucides, et consommer des protéines. Par contre, il doit limiter la prise des aliments trop gras et doit prendre soin du taux calorifique de chaque ingrédient qui compose son repas. Il doit boire régulièrement et plus que prévus, donc 2 l d’eau par jour et plus que cela lors de sa pratique d’activité physique. 

 

Un type de régime alimentaire d’un sportif

Pour son petit déjeuner, il peut prendre un pain complet, des céréales complètes, et quelques légumes déjà, sans oublier le jus de fruits ou du yaourt. Au déjeuner, il va consommer du riz, avec un demi de tasse de légumes cuits, du poisson ou des volailles sans peau, et comme dessert il va se contenter d’un fruit en entier. Pour le dîner, il peut manger de la soupe avec un peu de fromage, ou des œufs, pas de dessert, il faut laisser l’estomac faire son travail. Les sportifs peuvent manger du gouter et boire une tasse de lait ou manger de l’avocat. À noter que pour diminuer le stress, le corps d’un sportif a besoin d’antioxydant comme les fruits rouges, du persil ou des oignons.

Il est important de se peser avant chaque compétition sportive et de se peser après. Normalement, le sportif doit avaler 5 kg de repas par jour, sans arrêter l’entraînement.